- Miiince ! Avant ce soir je n'avais pas encore percuté que bientôt nous changerons de mois. Et quelle entrée en matière dans ce mois ! Le Premier Avril ! Ce jour qui a longtemps été mon plus attendu de tous (et certes bien souvent le plus préparé... hinhinhin... souvenirs, souvenirs....). Je me demande donc ce qui peut bien me passer par le tête pour que j'en oublie ce jour, même si depuis quelques années heureusement (pour les autres, hinhin...), j'ai été beaucoup moins voire plus du tout entreprenante..-


Je demande depuis longtemps quelles sont les origines de cette "fête". Oui parce que s'en est pas vraiment une. (sauf pour deux ahuris que je connais qui ont eut la bonne idée de naître ce jour là. Et me demandez pas pourquoi on a toujours du mal à les croire la première fois qu'ils vous le disent...).

Après quelques courtes recherches, voici quelques éléments de réponse....


Tout d'abord la Version Niaise :


--> "En France, on raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier.
Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petitsfarceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur.
À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces.
Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.
Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.
Certains racontent aussi que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'Avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons."

Ayant déjà avant de lire ce texte eut de vagues explications complètements différentes (et bien plus plausibles), j'ai été choquée (et d'autant plus que je pêche (haha) ce texte sur un site pour mômes). Pourquoi ai-je été éberluée ?
A cause de la deuxième version.


Voici la Version Pas Niaise Mais Plus Probable :

--> "Cette tradition trouverait son origine en France , en 1564 . La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er Avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l' Edit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er Janvier , marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l’année civile n’a jamais débuté un 1er avril. Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure (peut-être l'Ichthus chrétien), la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffassent à l’idée qu’on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement."
"L'ichtus ( 'poisson' en grec ancien ΙΧΘΥΣ, ἰχθύς / ikhthús ) est un symbole graphique représentant un poisson formé de deux arcs de cercle. Les premiers chrétiens persécutés par les autorités romaines l'utilisaient comme code secret pour se reconnaître entre eux"

En gros pour ceux qui n'ont pas percutés : je te colle un poisson dans le dos pour que les romains pensent que tu es chrétiens, t'arrêtent, t'emprisonnent, te torturent et te jettent aux lions dans la glorieuse arêne ! Ahahahahaha !!! Aaaaah... Ils savaient ce que c'était que l'humour à l'époque, c'est sûr... Braves ancêtres, snif...


- Bon c'est pas tout, mais il va falloir que je me creuse sérieusement la cervelle. Il ne me reste que quelques heures devant moi pour mettre au point quelques plans foireux... huhuhuhuhuuu.... -