zoheck

Ben quoi ?!..

Jeudi 20 septembre 2007 à 18:44

J'aime le violon.

C'est donc pour cela que je vais en parler un peu. Juste une petite anecdote... apprise en cours S.V.T -on vois tout de suite le rapport avec le violon ¬¬-

Je n'y connais absolument RIEN en matière de violon. Mais comme beaucoup de monde, j'ai bien évidement entendus parler des "Stradivarius". -Je n'ai jamais pu comparer le son produit par un de ces violons à celui produit par un autre violon, mais soyons crédule...- Car si le Stradivarius est si célèbre, c'est parce qu'il a un son unique en son genre justement. Bien des hypothèses ont été émises pour savoir pourquoi.

Il il y en a une qui m'amuse beaucoup -surtout su'il est très probable qu'elle s'avère correcte-.

Si les Stradivarius sont particulier ce serait à cause d'une période glaciaire.

-Je vous laisse une minute pour vous fendre la poire et puis je vous explique.-

Comme on le sais, la Terre traverse des cycles climatiques qui altèrnent entre période de réchauffement et périodes glaciaires. Et dans ces périodes dites glaciaires, il y a des alternances un peu moins fortes mais présentes tout de même. -Un peu comme des mini-périodes de réchauffement ou glaciare.- Et il se trouve qu'au 18ème siècle, il y a eut une de ces petites périodes glaciaires, qui a duré environ une dizaine d'année. Les hivers étaient donc beaucoup plus rudes et longs. Il neigait également beaucoup plus et il faisait bien évidement plus froid. Les arbres qui ont grandis pendant cette période ont été forcé de s'adapter pour mieux résister au froid. La densité de leur bois s'en est retrouvé changé -qui a dit que les violons ne poussaient pas dans les arbres ? ¬¬'- Et c'est ce bois qui a servit à fabriquer les fameux Stradivarius et qui leur confère une tonalité différentes.

Bon, je ne remet pas non plus en cause le talent du luthier, parce qu'il devait sûrement tirer profit des propriétés du bois qu'il choisissait.

N'empêche que c'est aussi pour ça qu'on ne risque pas un jour de voir une réplique exacte arriver. Sauf si on re-traverse une période glaciaire. Et là il faudra attendre au mieux 10 000 000 d'années avant que la période de réchauffement dans laquelle on se trouve finisse. -Et vu comment c'est parti avec l'Humanus...-

Par x-rushille-x le Lundi 24 septembre 2007 à 21:06
Et aussi parce qu'il utilisait des boyeaux de chat pour faire ses cordes...
J'fais du violon =)
Ah merde c'est vrai t'aimes pas les coms =x J'men vaiiiis c'est bon.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://zoheck.cowblog.fr/trackback/2214082

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast