zoheck

Ben quoi ?!..

Samedi 7 juin 2008 à 22:11

Moi j'aime bien quand il y a des gros nuages à l'horizon. C'est facile d'imaginer que ce sont des montagnes.

Description en détail et plus si affinité de mon TP de Baccalauréat de SVT: Dissection d'un souriceau mâle afin de savoir s'il a atteint sa maturité sexuel.

Evidement, au début, on lit attentivement le protocole....blabla... consigne de sécurité...blabla...(on ne sait jamais, les attaques de souris-mort-vivante pourquoi pas ?)... blablabla.

On met la souris sur le dos, on la crucifie soigneusement avec des épingles à nourrice. Attention: il faut que toutes les épingles soit penchées vers l'extérieur pour le pas gêner par la suite le découpage. Les quatres premières épingles doivent être plantées aux avant bras et cuisses ou bien à la mode de Jésus Christ, c'est à dire carrémément dans ses petites pa-pattes roses.

Là on utilise une pince et des ciseaux. On saisit la peau à la base de l'abdomen afin de faire un petit trou. Nous pouvons alors introduire une sonde et la faire glisser sous la peau jusqu'à la gorge de Mickey Mouse -si cela coince il ne fait pas hésiter à insister en donnant des coups sec-. Nous pouvons alors découper proprement, c'est à dire en ligne droite et sans entamer muscles ou organes -pas encore-, de la base de l'abdomen jusqu'au gosier. On manie encore plusieurs fois de même pour découper la peau des quatres pattes -'même pas besoin de pointillés dis donc !-. Il ne reste plus alors qu'à la décoller de la fine couche de muscle et de l'épingler. Plus c'est tendu et mieux c'est !

Ensuite, cela devient plus délicat. L'opération consiste à insiscer la fine membrane musculaire et à la découper sans percer un seul organe. Pour cela on utilise également la sonde et les ciseaux. Ici, comme le but est de prélever des organes génitaux, il n'est pas nécessaire de fendre le sternum. Nous nous arrêtons donc à sa base et découpons à droite et à gauche afin de pouvair épingler la membrane (la même chose se faisant également en bas). Normalement les souris fournis ne sont pas très fraîche; inutile donc de s'inquiéter d'un trop plein de sang. En revanche, son estomac, ou sa vessie, peuvent être pleins alors nous devons faire attention...

Pour ne pas être gêné dans la suite, nous devons épingler les organes qui ne nous intéressent pas: boyaux, estomac sont les plus enconbrant. Il suffit de les repousser vers la haut et de placer deux ou trois épingles pour les maintenir -un conseil évitez de les percer...-.

Commence maintenant la recherche. Voici l'avis: répérer les testicules, relativement grosses, rondes et blanches de Mickey; c'est généralement ce qui se voit le premier. Mais elle ne sont pas notre cible. Il faut en choisir une anfin de repérer, partant d'elle, le spermiducte. Un petit canal à peine plus gros qu'un vaiseaux qu'il va falloir extraire. Pour cela, anfin d'éviter de l'abimer, nous devons retirer tout l'ensemble: spermiducte, testicule, épididyme, et les déposer sur une lame.

A l'aide d'une autre lame, nous devons délicatement racler le spermiducte -et là ce qu'il y a de bien c'est que si nous nous loupons il y en e un deuxième exemplaire, c'est beau la nature-. On ôte ensuite les organes pour pouvoir obsever au microscope ce que le spermiducte de Mickey a bien voulut nous recracher.

Si nous trouvons des spermatozoïdes, c'est que Mickey était bien en âge de procréer. Sinon c'est l'inverse.

Remarque: Les spermatozoïdes de souris ont un peu la forme d'un crochet.

Et je ne vous ai pas mis de photos. Je préfère vous laisser imaginer...

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://zoheck.cowblog.fr/trackback/2586981

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast